Résumé :
|
Au-delà des constats relatifs aux difficultés développementales que présentent les enfants de parents déficients intellectuels, que ce soit sur les plans cognitif, langagier, scolaire ou comportemental, il convient de s’attacher à définir des modalités d’accompagnement permettant aux parents d’assumer pleinement leur fonction éducative. De ce point de vue, étant donné son influence décisive sur la réussite scolaire, il serait souhaitable que l’aide proposée comprenne une guidance éducative centrée sur le langage. Les travaux de chercheurs canadiens, français et américains (en particulier Monique Sénéchal, Laurence Lentin et Grover J. Whitehurst) ont montré que la « lecture dialogue » était une méthode à la fois souple, ludique et efficace pour favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant d’âge préscolaire. Les tenants et aboutissants de cette approche sont présentés, puis discutés, dans la perspective d’une sensibilisation des parents déficients intellectuels à l’importance de l’adaptation du langage pour leur enfant, et aux moyens qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre de façon à le promouvoir au jour le jour.
|