Titre :
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Retard de développement et contributions positives à l'expérience parentale : «l'autre histoire» : «l'autre histoire» (2004)
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Auteurs :
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Stéphanie Morin ;
LACHARITE J.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 15 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 157-172
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Langues:
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Catégories :
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TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
INTERVENTION
ENFANT
IMPACT
PARENT
FAMILLE
PARENTALITE
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Mots-clés:
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TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
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INTERVENTION
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ENFANT
;
IMPACT
;
PARENT
;
FAMILLE
;
PARENTALITE
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Résumé :
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Être père ou mère d’un enfant qui présente un retard de développement demeure un « défi ». Comprendre l’adaptation de ces parents constitue une préoccupation tant sur le plan scientifique que sur celui des pratiques d’intervention. Le principal regard posé par les chercheurs sur cette expérience parentale a été à l’intérieur de «l’anormalité». Conséquemment, une importance considérable a donc été accordée à l’étude des conséquences négatives, donnant lieu à une documentation de recherche abondante sur cette dimension de l’expérience parentale. D’autres courants de recherche ont toutefois confirmé la présence de contributions positives à l’expérience parentale liée à la présence d’un enfant ayant un retard de développement. L’objectif de cet article est de présenter l’état des connaissances sur ces contributions positives à l’expérience parentale. Il vise également à susciter une réflexion sur le rôle et l’importance de ces contributions positives dans l’adaptation parentale, tant sur un plan scientifique que de l’intervention.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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