Titre :
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Le droit à la qualité de vie pour les personnes polyhandicapés : analyse des textes qui réglementent les établissements et service de l'éducation spéciale accueillant des enfants et adolescents polyhandicapés : analyse des textes qui réglementent les établissements et service de l'éducation spéciale accueillant des enfants et adolescents polyhandicapés (2004)
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Auteurs :
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COLLIGNON P. ;
PIGEON C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 15 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 139-149
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Langues:
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Catégories :
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DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE
INTERVENTION
POLYHANDICAP
DEFICIENCE MULTIPLE
LEGISLATION
QUALITE DE VIE
REGLEMENTATION
FRANCE
ENFANT
ADOLESCENT
ACCESSIBILITE
SERVICE SOCIAL
EDUCATION SPECIALISEE
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Mots-clés:
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DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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INTERVENTION
;
POLYHANDICAP
;
DEFICIENCE MULTIPLE
;
LEGISLATION
;
QUALITE DE VIE
;
REGLEMENTATION
;
FRANCE
;
ENFANT
;
ADOLESCENT
;
ACCESSIBILITE
;
SERVICE SOCIAL
;
EDUCATION SPECIALISEE
;
DEFICIENCE PROFONDE
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Résumé :
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Pour aborder la question de la qualité de vie dans la situation extrême du polyhandicap il est nécessaire de se situer d'emblée dans une perspective éthique. Il s'agit de garantir la qualité des services, ces services étant conçus dans une perspective de bien être pour la personne handicapée. Ainsi la qualité de vie est définie comme un droit directement induit du concept de dignité de la personne et non pas en opposition avec ce concept. La qualité de vie des enfants et adultes polyhandicapés est indissociable de la problématique familiale car elle est tributaire des difficultés quotidiennes engendrées par la situation de handicap et elle semble très liée à la richesse de la vie relationnelle organisée autour de l'enfant même s'il existe une restriction drastique de ses propres capacités de communication.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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