Titre :
|
Avant et après la formation TEACCH : les perceptions des participants : les perceptions des participants (2004)
|
Auteurs :
|
DEPREZ M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 15 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 75-91
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
FORMATION
AUTISME
ENQUETE
PERCEPTION
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
|
Mots-clés:
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
FORMATION
;
AUTISME
;
ENQUETE
;
PERCEPTION
;
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
;
METHODE TEACCH
|
Résumé :
|
Lorsqu’une session de formation continue se termine, il n’est pas toujours aisé pour le formateur de savoir ce que les participants en ont retenu, et encore moins d’en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles quotidiennes. Après avoir parcouru la littérature pour essayer de comprendre quelques-unes des variables en jeu dans ce processus complexe, nous avons mené une enquête auprès de personnes ayant suivi une formation à l’approche éducative des personnes présentant de l’autisme (Programme Teacch). Il en ressort :1° que les pratiques éducatives utilisant les notions de structure et de supports visuels constituent pour les répondants les apports les plus utiles présentés lors de cette formation * 2° que le support des collègues et de la hiérarchie sont des atouts majeurs pour amorcer des changements de pratiques à la suite d’une formation * 3° que l’isolement et la résistance au changement de l’entourage sont identifiés comme les principaux obstacles aux pratiques innovantes.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|