Résumé :
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L'adolescence se marque par le développement de l'identité et par la prise d'autonomie. Ces deux aspects ne sont pas sans difficultés pour un adolescent présentant une déficience intellectuelle. En effet, l'adolescence est citée comme la troisième phase importante dans la vie des familles confrontées au retard mental, après l'obtention du diagnostic et l'entrée à l'école. Avec elle surgit de nouvelles angoisses et de nouvelles interrogations concernant le devenir de la personne. Les comportements de protection dont celle-ci fait l'objet et la dépendance affective qui la lie à ses proches ne favorisent pas toujours son émancipation. Pourtant, malgré ses difficultés, l'adolescent en situation de handicap doit avoir l'opportunité de s'autodéterminer. Les parents ont un rôle dans le développement de cette autodétermination. Autodétermination, un concept novateur. Autodétermination, un apprentissage continu. Autodétermination, un tremplin pour l'avenir. Autodétermination, un défi pour la famille. Autodétermination, un nouveau sujet de collaboration pour les professionnels et les familles.
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