Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
L'aide médico-psychologique appartient à la filière de l'éducation spécialisée. Son champ d'activité, à la frontière de l'éducatif et du soin, s'est considérablement élargi au fil des réformes. Spécialiste de la grande dépendance, ce professionn[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"A entendre les politiques et à écouter les nouveaux ""médiologues"", les technologies de l'information et de la communication (TIC) devaient être à l'origine d'une nouvelle ère du développement de l'humanité. Loin des grands discours et des bel[...]![]()
Article : texte imprimé
Les savoirs nécessaires à leur pratique, les éducateurs les ont entre leurs mains , en revanche, il en va différemment de leur avenir qui dépend essentiellement de leur capacité à faire vivre l’histoire de leur tout jeune métier. À l’heure où di[...]![]()
Article : texte imprimé
L'activité physique permet un retour à soi par le biais du sport. Nos sociétés occidentales ont privilégié l'intellect et oublié que c'est par le corps et les sensations que passe d'abord la conscience d'être en vie. En conséquence, il n'y a rie[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Tous les ateliers de peinture montés au sein des institutions spécialisées ne sont pas forcément des lieux de création artistique car il y a loin de la démarche éducative à la geste créative. Et pourtant, c'est bien ce qu'à tenté et réussi de fa[...]![]()
Article : texte imprimé
BOUGEARD N. ; DIHL M. ; LANGLET M. ; KAMMERER M. ; PLANTET J. ; LEFEBVRE C. ; Philippe Gaberan ; NAHMIAS A. | Toulouse : Lien social SARL |A l'heure des réductions de budget, certaines activités artistiques, qui, malgré tout le bénéfice dont en tirent les usagers, peinent déjà à se généraliser dans les institutions, risquent d'être réduites voire supprimées. Elle sont pourtant un f[...]![]()
Article : texte imprimé
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société d[...]![]()
Article : texte imprimé
Reconnus dans leurs statuts spécifiques par la loi du 02 janvier 2002, les lieux de vie demeurent une approche alternative à l'accueil spécialisé et attirent autant qu'ils rebutent les jeunes professionnels.![]()
Article : texte imprimé
Les instituts médico-éducatifs regroupent les anciens instituts médico-pédagogiques et instituts médico-professionnels. A leur création dans les années 60, ils accueillaient des jeunes atteints de déficience intellectuelle. Aujourd'hui, ils pren[...]![]()
Article : texte imprimé
Apparue après la Seconde Guerre mondiale, la supervision s'est imposée comme un espace de réflexion indispensable à la pratique quotidienne. Si dans les années 60 elle s'est nourrie de psychanalyse, elle s'est ensuite détournée de ces théories a[...]![]()
Article : texte imprimé
Sauf à prendre le risque d'être dépossédés de leur métier, les formateurs en travail social ne peuvent plus continuer à bouder l'intégration des technologies de l'information et de la communication aux dispositifs de formation.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Gaberan, Auteur |Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi c[...]