Titre :
|
Savoirs et savoir-faire enseignés par rapport à un rôle éducatif de l'infirmier(e) hospitalier(e) dans les aspects de formation théorique et clinique au sein de l'école de soins infirmiers ECNAS Sainte-Elisabeth : Etat de lieux et perspectives.
|
Auteurs :
|
HAUDEZ E. ;
Sandrine Roussel ;
GILBERT F.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain, 2015
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
FI01001592
|
Format :
|
67 p.
|
Note générale :
|
biblio., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
ANALYSE QUALITATIVE
FORMATION
INFIRMIER
SOINS INFIRMIERS
COMPETENCE
SAVOIR
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
|
Résumé :
|
Le rôle éducatif est un des aspects du rôle de l'infirmier(e), les textes légaux et les théories infirmières l'appuient. En lien avec le rôle éducatif, l'auteur s'est interrogé sur la complétudes des savoirs et savoir-faire enseignés dans une école délivrant une formation d'infirmier(e) hospitalier(e). Les objectifs de cette recherche visent à établir le lien entre le rôle éducatif de l'infirmier(e) en parallèle avec le référentiel des compétences qui entrera en vigueur à partir de septembre 2015, à identifier la place donnée actuellement aux savoirs et savoir-faire par rapport au rôle éducatif dans les aspects de formation de l'ECNAS Sainte-Elisabeth. Une étude qualitative est menée par des entretiens auprès de seize enseignants de cours théoriques et de terrain clinique de cette école. Les données ont fait l'objet d'une analyse thématique descriptive. Les résultats montrent que l'enseignement est orienté sur l'éducation du patient. S'il est constaté que tous les enseignants intègrent le rôle éducatif dans le rôle infirmier, l'utilisation d'une logique d'enseignement influencée par le modèle biomédical semble prédominante par rapport à l'éducation du patient. L'interrelation ente la pédagogie et la communication n'y est pas clairement établie. En conclusion, il convient donc d'orienter les perspectives sur la formation des enseignants, sur les prérequis aux concepts entourant l'éducation du patient et sur les méthodes d'enseignement.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|