Résumé :
|
Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe. Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, fre, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école.
|