Résumé :
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On assiste à l'heure actuelle à une évolution remarquable de la pédagogie spécialisée, de la psychiatrie et des neurosciences. Ces trois disciplines se complètent et se nourrissent mutuellement. Le concept du double diagnostic pédagogie spécialisée-psychiatrie est acquis depuis la fin des années quatre-vingts. Nous proposons ici de manière concrète un triple diagnostic chez la personne en situation de handicap, comprenant : une approche neurologique, à savoir somatique intégrée, y compris chez l'adulte et lors de la sénescence puisque nombre de ces personnes atteignent cette tranche d'âge * le cas échéant, une évaluation psychiatrique tenant compte des besoins de la personne et de sa famille * un diagnostic psycho-pédagogique basé sur un bilan précoce, sur la dynamique de son développement, ses capacités adaptatives, ses rapports éco-systémiques. L'ordre de ces démarches convergentes qui se construisent peu à peu n'est nullement hiérarchique. Cette approche tricéphale, à la fois différenciée et synthétique, nécessite la collaboration permanente des professionnels. Elle implique une capillarité du savoir et un dossier interactif.
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