
Titre : | Etude sur la qualité de la relation parents-professionnels dans des services accompagnant des enfants porteurs de déficience(s) (2005) |
Auteurs : | BRUNO C. ; CALMEJANE A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 107-108) |
Article en page(s) : | pp.7-25 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION PARENT-INTERVENANT ; PARTENARIAT ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; QUALITE ; FAMILLE ; SERVICE ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; ENFANT HANDICAPE ; PARENT ; REPRESENTATION SOCIALE ; QUALITE DE SERVICE |
Résumé : | Cette recherche se base sur le constat des difficultés rencontrées dans des relations parents/professionnels. Comment améliorer cette relation? Ce travail tente de répondre à cette question, notamment en ce qui concerne l'expression des sentiments et les représentations de chacun. Il y est montré que les parents n'expriment pas toujours leurs besoins et attentes à des professionnels qui ne sont pas préparés à l'approche partenariale. Ainsi on constate des difficultés de communication ainsi que les différences entre la qualité offerte par des professionnels et la qualité perçue par les familles. Cette étude a permis la mise en place d'un module de formation qui tient compte du rôle des représentations et des enjeux personnels et professionnels dans la rencontre avec les familles. Un questionnaire de satisfaction pour les familles a été finalisé. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
E-D-HAND-107-108 | EU999677 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |