Titre :
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Promouvoir un comportement autodéterminé en santé chez les personnes présentant une déficience intellectuelle sévère, en milieu résidentiel : qu'en dsent les intervenants?
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Auteurs :
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PERSOONS C. ;
Alain Deccache ;
Michel Mercier
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain, 2014
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ISBN/ISSN/EAN :
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FI01001582
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Format :
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112 p. / fig., tab., organi.
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Note générale :
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biblio., ann.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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SANTE
EDUCATION POUR LA SANTE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
INSTITUTION
ACCOMPAGNEMENT
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Mots-clés:
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AUTODETERMINATION
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Résumé :
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La littérature nous invite à être vigilants dès que l’on s’intéresse à la question de la santé des personnes en situation de handicap, notamment celles qui présentent une déficience intellectuelle sévère. Si des progrès notables ont été réalisés en faveur de ce public spécifique, des inégalités de santé demeurent. Au sein des milieux résidentiels, les professionnels sont invités à mettre en place des actions en promotion et éducation pour la santé dans une logique de développement de l’autodétermination. Ce concept, relativement récent dans le champ de l’intervention en déficience intellectuelle, génère un changement de regard des professionnels et de l’institution sur le résidant. C’est pourquoi cette recherche porte une attention aux facteurs liés aux intervenants. Elle vise à mieux comprendre comment ils influencent l’émergence de comportements de santé autodéterminés chez le résidant. Les professionnels, médiateurs entre les résidants et l’environnement social, sont ici invités à réfléchir sur les actions posées lors de l’accompagnement des résidants. Cette étape exploratoire permet de faire avec eux le constat de ce qui existe de le valoriser. Par ailleurs, la prise de conscience induite par la méthode d’investigation aura un effet sur les représentations sociales et les connaissances.
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Catalogueur :
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RESOdoc
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