Résumé :
|
".Il n'existe pas de projet explicite concernant la santé des étudiants infirmiers brevetés à l'institut de Verviers dans lequel l'auteur professe. Or, l'apprentissage u ""prendre des autres"" à partir du ""prendre soin de soi"" favorise plus de cohérence et d'éfficacité. de plus, au niveau institutionnel, fédéral et régional, une légitimité est accordée pour développer un tel projet. Enfin, la littérature relève essentiellement des problèmes de santé et de comportements de santé chez les étudiants infirmiers. Peu d'études traitent de la santé et des facteurs qui la renforcent ou la maintiennent. L'auteur souhaite développer un projet qui s'articule à la formation. L'auteur formule l'hupothèse que l'apprentissage de l'auto-évaluation des compétences infirmières peut être un outil de maintien ou d'amélioration de la santé des étudiants infirmiers brevetés. Le travail tente de répondre à la question : ""comment l'apprentissage de l'auto-évaluation des compétences nfirmières par les étudiants infirmiers brevetés de Verviers peut-il devenir un outil de maintien ou d'amélioration de leur santé?"" Pour répondre à la question-problème générale, il y aura d'abord une identification des savoirs et des compétences d'auto-évaluation des compétences infirmières des étudiants infirmiers brevetés. Ensuite, une identification des ostacles et leviers qui influencent le comportement ""auto-évaluer ses compétences infirmières"" sera réalisée et plus particulièrement ceux sur lesquels l'éducation pour la santé à un impact. Et enfin, les auteurs évalueront les effets de ce comportement sur la santé. Ce mémoire est un mémoire de recherche de développement ayant comme finalité l'action. L'approche est qualitative, la méthode de recueil de données utilisée est l'enquête. La modalité de ce recueil se réalise à partir d'entretiens individuels et semi-directifs des étudiants infirmiers brevetés de Vervier qui ont des compétences d'auto-évaluation des compétences infirmières et ceux qui ne l'ont pas. La méthode de traitement des données s'établit en deux-temps. Une première catégorisation se fera à partir de la synthèse de ces données pour chaque étudiant de chaque groupe. La méthode d'analyse des données sera descriptive et de relation à partir de l'étude de cas concernant les deux groupes choisis."
|