Résumé :
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La notion d’objectif est fréquemment rencontrée dans le travail éducatif. Une formulation « utilisable » est à la base d’un travail orienté par les résultats que l’on cherche à atteindre. Définir un objectif demeure pourtant une tâche délicate, complexe, qui demande de la réflexion, qui met en jeu des représentations, des connaissances, voire des croyances ou des idéologies.Bien sûr, l’objectif ne doit pas désigner le projet de l’éducateur, mais une intervention de la personne accompagnée. «Il fixe un produit attendu, c’est-à-dire une capacité, une attitude, un savoir relatif à des objets ou à des contenus déterminés au terme d’une action de durée limitée».La formulation d’objectifs n’est donc pas aussi évidente qu’il y paraît.Afin de formuler les objectifs sous une forme adaptée, le recours à la technique SMART en tant qu’aide-mémoire définissant les exigences liées à la formulation des objectifs semble donc tout à fait approprié.Après avoir défini la méthode, Daniel Zufferey propose une bibliographie abondante sur la question.
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