Résumé :
|
"Le développement de l'enfant est le résultat d'une multitude d'intéractions avec l'écosystème dont il fait partie. Hormis son capital génétique et l'intégrité de son équipement neurologique à la naissance, ce sont la quantité et la qualité des interrelations entre les différentes composantes de cet écosystème qui constituent les facteurs déterminants de son adaptation et de ses performances. Durant la petite enfance (de la naissance à 5 ans), ces interrelations sont d'abord celles qui se déroulent dans son milieu d'appartenance, el microsystème familial, et, dans une certaine mesure, pour un nombre croissant d'enfants, celles qui se déroulent dans son milieu de référence, le microsystème constitué par le groupe des garderies ou de prématernelle. L'environnement familial offre donc à l'enfant des facteurs favoables ou défavorables à son adaptation. Dans ce cadre de cet articleles auteurs présentent les résultats d'un processus de développement et de validation d'un instrument, le ""Questionnaire sur l'environnement familial, dont l'objectif est d'identifier de façon relative et pondérée un certain nombre de facteurs de l'environnement familial pouvant contibuer à la résilience de l'enfant confronté à un environnement socio-économique."
|