Résumé :
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"Le champ d'action de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), c'est la maladie chronique qui, contrairement à la crise aiguë, va évoluer sans jamais disparaître, aggravée par des comportements que la médecine condamnait jusqu'à maintenant sans pouvoir véritablement agir sur eux. Que faut-il donc pour rendre plus efficace un traitement? D'abord une équipe éducative, mais surtout l'accord d'un patient à qui on va proposer un programme d'éducation personnalisé en vue d'acquérir progressivement de réelles compétences sur sa maladie. Le changement radical que va introduire l'ETP, c'est de mettre le patient au centre du système de santé en modifiant son rapport avec le médecin et en faisant renaître le savoir qu'il a de lui-même et de sa maladie, ce ""savoir patient"" qui doit être pris en compte dans une nouvelle relation thérapeutique. Intérêt pour les médecins traitants, cardiologues, infirmiers, kinesithérapeutes, diethéticiens, éducateurs et les psychologues..."
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