Titre :
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Approche des troubles de la lecture chez l'adulte déficient intellectuel: évaluation et proposition d'intervention : évaluation et proposition d'intervention (2004)
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Auteurs :
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VAN HEGHE S. ;
MOUSTY P. ;
DETRAUX J.J.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 101-102)
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Article en page(s) :
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pp. 63-78
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Langues:
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Catégories :
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
APPRENTISSAGE
LECTURE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
TRISOMIE 21
METHODE PEDAGOGIQUE
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Mots-clés:
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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APPRENTISSAGE
;
LECTURE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
TRISOMIE 21
;
METHODE PEDAGOGIQUE
;
ADULTE HANDICAPE
;
PSYCHOLINGUISTIQUE
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Résumé :
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L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellectuelles. Cette approche s'inspire du schéma d'intervention adopté dans les rééducations neuropsychologiques de patients atteints de déficits cognitifs acquis. Elle consiste d'abord à réaliser une évaluation systématique des habilités cognitives afin d'identifier au sein de modèles théoriques de référence les composantes de ces habilités qui sont fonctionnelles et celles qui sont déficientes. Cette évaluation permet ensuite d'élaborer un programme d'entraînement individualisé et adapté aux potentialités cognitives de la personne. L'approche est illustrée par la présentation du travail de remédiation entrepris avec deux personnes adultes (A.D. et J.P.) présentant une déficience mentale. Les résultats obtenus à ce moment de l'étude montrent chez chacune d'elles des effets bénéfiques de l'entraînement. Ainsi, A.D. commence à acquérir la procédure de conversion graphème-phonèmes et l'applique à de nouvelles correspondances graphèmes-phonèmes. Quant à J.P., sa capacité à segmenter les mots en phonèmes s'améliore significativement, avec des effets bénéfiques sur ses performances en dictée de mots courts.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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