Titre :
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Régulation émotionnelle et retard mental: étude chez l'enfant trisomique 21 : étude chez l'enfant trisomique 21 (2004)
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Auteurs :
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BRUN P. ;
MELLIER D. ;
DETRAUX J.J.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 101-102)
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Article en page(s) :
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pp. 19-31
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Langues:
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Catégories :
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TRISOMIE 21
PSYCHOLOGIE
ENFANT
AUTISME
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
EMOTION
ENFANT HANDICAPE
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Mots-clés:
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TRISOMIE 21
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PSYCHOLOGIE
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ENFANT
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AUTISME
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DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
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EMOTION
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ENFANT HANDICAPE
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Résumé :
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Le développement de la régulation émotionnelle couvre trois grands domaines : l'autorégulation, la régulation interindividuelle en situation fictive et la régulation interpersonnelle en situation sociale vive. Les résultats des travaux comparatifs entre autisme et trisomie 21, comme ceux directement centrés sur les enfants avec retard mental aboutissent à remettre en question la notion de calme et d'hypo réactivité des enfants avec trisomie. Ils montrent aussi que les connaissances émotionnelles d'autrui (théorie de l'esprit) sont difficiles à maîtriser et que la régulation émotionnelle manifestée dans des situations interindividuelles fictives ou évoquées n'est pas nécessairement retrouvée dans les situations émotionnelles pragmatiques.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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