Titre :
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Méthode d'intervention individualisée visant l'intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental (2004)
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Auteurs :
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Nathalie Nader-Grosbois ;
DETRAUX J.J. ;
MELLIER D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 101-102)
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Article en page(s) :
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pp. 1-17
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Langues:
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Catégories :
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ENFANT
HANDICAP
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
APPRENTISSAGE
SOCIALISATION
INTERVENTION PRECOCE
ANALYSE COMPARATIVE
METHODOLOGIE
LANGAGE VERBAL
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Mots-clés:
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ENFANT
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HANDICAP
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
APPRENTISSAGE
;
SOCIALISATION
;
INTERVENTION PRECOCE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
METHODOLOGIE
;
LANGAGE VERBAL
;
RETARD MENTAL
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Résumé :
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L'étude des patterns de développement cognitif et communicatif précoce d'enfants à retard mental, comparés à des enfants tout venant a dégagé des similitudes vs différences de modalités de développement entre ces deux groupes. Les similitudes concernent les progressions séquentielles cognitives et communicatives, et les relations entre les stades sensori-moteurs et les niveaux communicatifs des enfants des deux groupes. Cependant des particularités sont relevées chez les enfants à retard mental dans les relations entre capacités spécifiques des deux secteurs ainsi que dans les stratégies fonctionnelles de résolution de problèmes ou d'usage d'actes communicatifs. Ces constats sont à l'origine de l'élaboration d'une méthode d'intervention précoce individualisée, dans une perspective socio-cognitivo-constructiviste. Cette méthode vise à consolider et coordonner les schèmes cognitifs et socio-communicatifs en situation problématique afin d'induire une meilleure harmonie développementale chez les enfants à retard mental.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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