Résumé :
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L'effet de l'âge chronologique sur la composante cristallisée de l'intelligence des adultes retardés mentaux a été étudiée en utilisant l'échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes, forme révisée (Wais-R). L'échantillon était constitué de 470 participants âgés de 16 à 35 ans répartis en deux groupes en fonction de leur niveau intellectuel (retard mental modéré ou léger). Les analyses de régression par étape conduites à partir des notes brutes indiquent que l'âge exerce une influence statistiquement significative sur les sous-test d'intelligence verbale-cristallisée (information, vocabulaire, compréhension, similitudes), même lorsque les notes aux sous-tests d'organisation perceptive (complètement d'images, arrangement d'images, cubes, assemblage d'objets) et de résistance à la distraction (arithmétique, code, mémoire des chiffres) sont tenues constantes. Néanmoins, la part de variance expliquée par l'âge apparaît bien plus faible que celle observée dans les études antérieures portant sur des enfants et des adolescents. Ce résultat suggère que l'effet de l'expérience éducative liée à l'âge sur la composante cristallisée de l'intelligence des personnes retardées tend à s'atténuer à l'âge adulte, vraisemblablement en raison des limites imposées par le niveau d'efficience intellectuelle sur l'étendue des acquisitions verbales-cristallisées.
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