Titre :
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Lecture et déficit intellectuel léger: quelles difficultés et quelles pratiques pédagogiques ? : quelles difficultés et quelles pratiques pédagogiques ? (2002)
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Auteurs :
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Dominique Berger ;
Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (n° 24)
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Article en page(s) :
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pp 15-28
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENFANT
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
LECTURE
EDUCATION SPECIALISEE
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ENFANT
;
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
LECTURE
;
EDUCATION SPECIALISEE
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Résumé :
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Les enfants réputés déficients intellectuels légers présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Ces dernières s'inscrivent à la fois dans une perspective psychologique mais également dans une pratique pédagogique les influant largement. L'étude des performances de lecture des enfants et leur évolution au cours de leur scolarité élémentaire croisée avec les informations psychologiques montre que les difficultés constatées ne se fondent pas exclusivement sur une simple altération des capacités. L'analyse des entretiens effectués avec les enseignants indique par contre une corrélation entre les conception des maîtres, les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et les résultats obtenus. Les difficultés des enfants appellent de leur part, une proposition d'activités réifiées de lecture. Fortement axées sur les connaissances infralexicales et phrasiques, elles induisent des obstacles dans la disponibilité attentionnelle permettant de traiter les unités de sens à la fois sur un plan local et global, au niveau de la phrase et à celui du sens général du texte. L'approche linéaire implicite de cette démarche pédagogique affleurant dans les entretiens, les évaluations et les commentaires, semble constituer un véritable frein à l'apprentissage.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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