Résumé :
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Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques de la relation parent-enfant pour 11 familles (11 mères et 12 enfants), dont la mère présente des incapacités intellectuelles (déficience moyenne ou légère). Les principaux aspects évalués sont le soutien social et les services reçus par la famille, le stress parental, les difficultés de la mère dans l'exercice des responsabilités parentales, le niveau de développement général de l'enfant ou son niveau intellectuel, les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez l'enfant. Les résultats indiquent que, indépendamment du soutien et des services reçus par les familles, 5 mères sur 11 se perçoivent globalement très stressées par l'exercice de leur rôle parental, et 7 mères éprouvent de grandes difficultés à se sentir attachées à l'enfant et renforcées par lui. Les intervenants observent pour 81,8% des familles, un risque moyennement élevé dans la capacité des mères à prendre soin de l'enfant et à résoudre les problèmes soulevés. Pour 63,6% des familles, les intervenants perçoivent aussi un risque moyen de négligence émotionnelle envers l'enfant. Enfin, deux enfants présentent un retard global de développement et un enfant a une déficience intellectuelle. Une majorité de ces enfants (60%) sont perçus par leur mère comme ayant des problèmes élevés de comportement. Les résultats sont discutés dans une perspective de prévention et de soutien aux familles.
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