Résumé :
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Vivant autrefois à l'écart de la société, les adultes qui ont des incapacités intellectuelles, aujourd'hui engagés dans un processus d'intégration sociale, font face à un obstacle majeur: l'analphabétisme. En effet, il ressort avec évidence que ces personnes sont en général analphabètes. Le constat d'analphabétisme chez cette population pose un problème de taille aux différents agents d'intervention (professionnels ou naturels), problème qu'il semble maintenant tout autant difficile d'ignorer que de solutionner. Afin de comprendre les conséquences d'un tel phénomène, il paraît opportun de considérer, d'une part, le changement social en faveur de l'intégration de ces personnes dans la société et, d'autre part, l'évolution des conceptions de l'alphabétisation au Québec, durant la même période. Une mise en relation des différents éléments de ces deux problématiques permet de faire ressortir les aspects convergents et divergents des deux domaines d'études, mais cette analyse permet principalement de mettre au jour la situation paradoxale dans laquelle se trouvent les adultes ayant des incapacités intellectuelles au regard de l'alphabétisation.
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