Titre :
|
C'est mon avenir après tout? (2004)
|
Auteurs :
|
LACHAPELLE Y. ;
BOISVERT D. ;
CLOUTIER G. ;
MCKINNON S. ;
LEVESQUE S. ;
Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue européenne du handicap mental (n° 28)
|
Article en page(s) :
|
pp 4-13
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
QUEBEC
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
ADOLESCENT
ADULTE
INTERVENTION
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
QUEBEC
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
ADOLESCENT
;
ADULTE
;
INTERVENTION
;
AUTODETERMINATION
;
PLAN DE SERVICES INDIVIDUALISES
;
PLAN D'INTERVENTION EDUCATIF
;
PLAN DE TRANSITION
|
Résumé :
|
Le présent article présente le cadre conceptuel et les résultats d'une évaluation d'une nouvelle pratique d'intervention dans le cadre de la démarche du plan d'intervention éducatif (PIE)réalisée auprès de 6 adolescents et jeunes adultes identifiés comme présentant une déficience intellectuelle légère. Il s'agit de trois hommes et de trois femmes âgés de 13 à 21 ans intégrés en milieu scolaire régulier. Les principaux résultats démontrent, pour l'ensemble des participants, des effets positifs importants sur les degrés d'autorégulation et d'empowerment psychologique.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|