Titre :
|
S'il te plaît dessine-moi un vélo: raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de dix ans : raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de dix ans (2003)
|
Auteurs :
|
JAMET F. ;
LEGROS D. ;
ES-SAIDI M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 99)
|
Article en page(s) :
|
pp. 33-44
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENFANT
DEVELOPPEMENT COGNITIF
RECHERCHE
ENFANT HANDICAPE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ENFANT
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
RECHERCHE
;
ENFANT HANDICAPE
|
Résumé :
|
L'objectif de cette recherche est d'étudier* chez des enfants de 10-11 ans* présentant une déficience intellectuelle légère* le développement du raisonnement causal et* plus particulièrement* la compréhension du fonctionnement de la bicyclette. 80 enfants ont été interrogés : 40 enfants déficients intellectuels légers (QI < 75) et 40 enfants tout-venant. La tâche consiste à dessiner une bicyclette. L'expérimentateur demande à l'enfant de se focaliser sur le fonctionnement de la bicyclette. Les réponses des sujets sont analysées à l'aide de quatre niveaux hiérarchiques. Chaque niveau se compose : d'éléments (roues* pédales* plateau* chaîne* pignon...) et d'une ou de deux relations (le cadre * le système causal : pédalier* chaîne* pignon). Les principaux résultats montrent que : 1 / les quatre niveaux permettent d'évaluer les performances des deux populations (enfants tout-venant* enfants déficients) * 2 / on observe un décalage entre les déficients et les tout-venant * 3 / les garçons ont un niveau de raisonnement supérieur à celui des filles.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|