Résumé :
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L'objet de cet article est de présenter une recherche réalisée auprès d'adultes déficients mentaux travaillant en CAT, qui se concrétise par la conception, le développement et l'évaluation sur le terrain d'exercices interactifs en formation. La recherche a été réalisée en plusieurs phases. Tout d'abord l'analyse du travail a abouti à la mise en évidence de difficultés spécifiques liées à l'organisation du travail, pouvant être améliorée par une intervention ergonomique classique, et liées plus fortement à l'existence de déficiences cognitives chez ces jeunes adultes. L'hypothèse de travail des chercheurs est qu'une pédagogie interactive faisant usage des ressources de l'informatique moderne peut donner des résultats probants. Après un diagnostic plus précis des déficiences mentales et des handicaps qui en découlent, suivi d'une démarche ergonomique de réaménagement de certains éléments des postes de travail et des locaux, le choix d'une démarche de formation s'appuyant sur des exercices interactifs sur ordinateurs ont été fait ainsi que la réalisation de didacticiels adaptés. La formation a été organisée en petits groupes * chacun travaillant de façon autonome. L'évaluation des gains d'apprentissage a été faite par des tests avant et après exercices. Les résultats sont positifs : les gains d'apprentissage sont transférés dans l'exercice des tâches réelles.
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