Résumé :
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Cette étude a pour objectif de comprendre comment une population en difficulté psycho-affective s'approprie une activité sportive: le judo. La démarche tente tente d'articuler approches psychologique et sociologique. Dans un premier temps, le concept de signification est défini à l'aide des travaux de Vygotski, ainsi que le terme abandonniques choisi pour caractériser les enfants étudiés. Partant de l'hypothèse que les significations que ces enfants attribuent à l'activité sont liées à un vécu affectif spécifique lourd de défaillances narcissiques, une enquête exploratoire par entretiens semi-directifs a permis de déterminer les principaux indicateurs de signification du judo pour cette population d'enfants. Un questionnaire questionnaire a été administré à 30 garçons de 9 à 13 ans, pratiquant le judo dans un institut de rééducation d'une part et une population témoin de 45 garçons pratiquant en clubs d'autre part. Une analyse de contenu et une analyse factorielle de correspondances multiples ont permis de dégager une typologie des significations du judo construites par les enfants abandonniques et de montrer en quoi elles se différencient de celles d'enfants pratiquant en clubs. L'action éducative doit alors s'attacher à offrir un espace dans lequel il y ait une négociation possible entre les contraintes de l'activité et la manière dont l'individu la perçoit.
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