Détail de l'auteur
Auteur PAIN J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
PAIN J. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les phi[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
"Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : ""enseigner - apprendre - former (sous-entendu éduquer)"", qui met par raccourci en présence deux acteurs principa[...]Article : texte imprimé
La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu’elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-[...]Article : texte imprimé
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles sont des pratiques théoriques de collectifs «institutionnels». À ces époques de l’entre-deux-guerres, et de l’après Deuxième Guerre mondiale, le contexte politique est porté par un siècle de mo[...]Article : texte imprimé
PAIN J. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |"La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions-nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"A partir d'une définition et d'une notion de la violence qui s'étend sur une échelle allant des violences physiques aux violences "" d'attitude "", l'auteur interpelle les institutions éducatives et sociales. Il propose alors de répérer des pro[...]texte imprimé
texte imprimé
PAIN J. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000L'auteur essaie d'abord de montrer pourquoi la situation de la violence en est là. Ensuite il situe les violences et les types de violences. Il repère deux types de violences : les violences objectives ( qui amènent justice et police à coopérer [...]