Titre :
|
Pratiques sportives et évolution du sentiment de compétence d'élèves placés en établissement spécial (2001)
|
Auteurs :
|
NINOT G. ;
BILARD J. ;
BARBIN J.M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 12 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 121-132
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
CANADA
SPORT
ANALYSE COMPARATIVE
FRANCE
ADOLESCENT
EVALUATION
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
CANADA
;
SPORT
;
INTEGRATION SOCIALE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
FRANCE
;
ADOLESCENT
;
EVALUATION
|
Résumé :
|
Cette étude évalue les effets de pratiques sportives compétitives sur le sentiment de compétence d'adolescentes présentant une déficience intellectuelle. Les auteurs ont comparé ces effets sur deux groupes de natation (inter-handicapée et intégrée) de huit adolescentes pratiquant l'éducation physique ordinaire, l'autre d'adolescentes sédendaires. Des tests d'habilités sportives et de Self-Perception Profil d'Harter ont été utilisé. Les résultats montrent que malgré une augmentation du niveau d'habilités sportives, les jeunes filles pratiquant des rencontres intégrées ont diminué leur sentiment de compétence au niveau ds échelles physiques et valeur générale de soi.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|