Titre :
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L'enseignement spécial de type 2 : le regard des parents : le regard des parents (2002)
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Auteurs :
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ELSEN J.M. ;
ASSOCIATION FRANCOPHONE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA VOIX DES PARENTS (n° 26)
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Article en page(s) :
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pp. 15-21
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
PEDAGOGIE
BELGIQUE
ASSOCIATION
ANALYSE DE BESOIN
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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ENSEIGNEMENT SPECIALISE
;
PEDAGOGIE
;
BELGIQUE
;
ASSOCIATION
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ANALYSE DE BESOIN
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Résumé :
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Cet article met en évidence quelques domaines dans lesquels les parents d'enfant handicapé attendent des progrès. Pour ce faire, plusieurs besoins doivent être rencontrés:- Besoins pédagogiques : un plan d'enseignement individualisé dans le primaire et un programme individualisé d'apprentissage dans le secondaire soit rendu obligatoire pour chaque enfant.- Besoins sur le plan géographique : la couverture géographique n'est pas optimale et les conditions de transport (durée) ne sont pas toujours adaptées à l'enfant.- Besoin d'inclusion: possibilité de choix d'un enseignement réellement adapté aux besoins et au potentiel de chaque enfant d'où l'importance d'associer l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécial (passerelles)- Besoin de continuité: importance de la transition entre enseignement maternel et primaire, primaire et secondaire, la transition vers la vie adulte.
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Note de contenu :
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TOUT PUBLIC
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