
Titre : | Stratégies parentales et scolarisation des enfants handicapés en France (2002) |
Auteurs : | LESAIN-DELABARRE J.M. ; CEDIAS MUSEE SOCIAL |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Vie sociale (n° 1) |
Article en page(s) : | pp.41-57 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | PERSONNE HANDICAPEE ; FRANCE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; SCOLARITE ADAPTEE |
Résumé : | L'auteur dénonce, dans son article, que depuis la promulgation de la loi 75-534 d'orientation en faveur des personnes handicapées, l'intégration des enfants et adolescents handicapées dans les structures scolaires ordinaires demeure très en- deçà de ce qu'elle pourrait être. Seulement 10 % de la population concernée bénéficie d'une intégration individuelle dans les classes ordinaires, la majeure partie des enfants handicapés demeurant dans le secteur spécialisé. Pourtant, la plupart des parents cherchent à éviter l'inscription de leurs enfants dans des filières socialement dévalorisées. Différentes stratégies sont dès lors mises en place : donner la priorité à la reconnaissance et au développement de l'enfant handicapé en tant que personne à part entière* susciter l'implication des enseignants, et, au-delà, de tous ceux qui peuvent contribuer à la réussite de leur enfant* obtenir la reconnaissance de leurs propres compétences, en tant que parents, et de la compétence de tous ceux dont l'intervention peut être bénéfique à l'enfant. |
Note de contenu : | TOUT PUBLIC |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS R05803 | P000639 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |
E-G-VIE-1/2002 | EU998915 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |