Titre :
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Patterns de développement cognitif d'enfants normaux et retardés mentaux au cours du stade sensori-moteur (2001)
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Auteurs :
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Nathalie Nader-Grosbois ;
Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (n° 23)
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Article en page(s) :
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pp 4-27
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
ENFANT
STATISTIQUE
ANALYSE COMPARATIVE
PRISE EN CHARGE
TROUBLE MOTEUR
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DEVELOPPEMENT COGNITIF
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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ENFANT
;
DEVELOPPEMENT
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STATISTIQUE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
PRISE EN CHARGE
;
TROUBLE MOTEUR
;
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
THEORIE PIAGETIENNE
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Résumé :
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Les actions d'aide et d'accompagnement précoces visant le jeune enfant retardé mental et sa famille se multiplient, tout en reposant sur des orientations conceptuelles diverses. Cette étude s'est attaché à comparer les performances aux Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce de deux groupes d'enfants : 40 enfants normaux et 40 enfants à retard mental. Il s'est avéré qu'au cours du stade sensori-moteur l'hypothèse de la similarité des structures cognitives caractérisant les enfants à retard mental par rapport aux enfants tout-venant n'est que partiellement rencontrée. L'intervention précoce de l'enfant à retard mental nécessite donc de savoir comment les domaines cognitifs se développent, s'organisent entre eux et quelles stratégies efficaces ou inefficaces sont mises en ouevre en résolution de problèmes.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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