Titre :
|
La représentation de l'espace chez des enfants IMC: rôle de l'image mentale : rôle de l'image mentale (2001)
|
Auteurs :
|
HEYNDRICKX I. ;
JAMET F. ;
DERET D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 91)
|
Article en page(s) :
|
pp. 51-64
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
INFIRMITE MOTRICE CEBRALE
ENFANT
DEVELOPPEMENT COGNITIF
ANALYSE COMPARATIVE
APPRENTISSAGE
REPRESENTATION
IMAGINATION
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT HANDICAPE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
INFIRMITE MOTRICE CEBRALE
;
ENFANT
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
APPRENTISSAGE
;
REPRESENTATION
;
IMAGINATION
;
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
;
ENFANT HANDICAPE
|
Résumé :
|
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité à long terme d'un apprentissage fondé sur la représentation imagée pour une tâche de localisation spatiale chez 20 enfants IMC. Dix sujets constituent le groupe expérimental et dix sujets le groupe contrôle. Les deux groupes passent l'épreuve de localisation de sites topographiques d'après Piaget et Inhelder (1947) une fois au pré-test, une deuxième fois au post-test et une troisième fois au re-test (un an après). Le groupe expérimental est entraîné à l'aide de trois subtests du K-ABC (reconnaissance de formes, triangles et mémoire spatiale) durant 3 semaines. Les résultats montrent que:-1 les performances du groupe expérimental augmentent par rapport au groupe contrôle*2 cette augmentation est stable dans le temps (un an après). Ce travail laisse entrevoir des perspectives intéressantes dans le cadre d'interventions psychologiques et pédagogiques adressées aux enfants IMC.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|