Titre :
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Répercussions de compétitions sportives alternées sur l'illusion de compétence d'adolescents déficients intellectuels (2000)
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Auteurs :
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MAIANO C. ;
NINOT G. ;
BENATTAR B. ;
ERRAIS B.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 11 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 149-160
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
CANADA
FRANCE
SPORT
ETUDE
EVOLUTION
METHODOLOGIE
OUTIL D'EVALUATION
ADOLESCENT
COMPETITION SPORTIVE
COMPETENCE
IMAGE DE SOI
ESTIME DE SOI
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
CANADA
;
FRANCE
;
SPORT
;
ETUDE
;
EVOLUTION
;
METHODOLOGIE
;
OUTIL D'EVALUATION
;
ADOLESCENT
;
COMPETITION SPORTIVE
;
COMPETENCE
;
IMAGE DE SOI
;
ESTIME DE SOI
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Résumé :
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Le but de cette étude est de mesure à moyen terme les répercussions de compétitions sportives altternées (inter-handicapées et intégrées) sur le Sentiment de Compétence (SC) d' Adolescents Déficients Intellectuels (ADI) placés dans un établissement spécialisé français. Comparativement à des élèves scolarisés en milieu ordinaire, les ADI présentent une incapacité à apprécier leur possibilité et à reconnaître leur point faible. Cette incapacité peut se traduire par une surestimation massive de leur SC au niveau cognitif, apparence et physique, nommée l'illusion de compétence. L'hypothèse centrale de ce travail suggère que les compétitions sportives alternées vont favoriser la décristallisation de l'illusion de compétence des ADI. Le Profil de Perception de Soi d'Harter a été administré à sept reprises en sept mois à deux groupes (basket-ball et cross) de hui ADI, ainsi qu'à deux groupes contrôles (non sportif et éduction physique). Les résultats montrent une stabilité des scores de l'ensemble des domaines du SC. Les auteurs tenteront d'apporter des explications visant à comprendre le maintien de l'illusion de compétence.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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