Résumé :
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L'étude porte sur une expérience pilote d'un groupe verbal de patients souffrant de déficience intellectuelle sévère et moyenne, ainsi que des troubles graves de comportements. Ces personnes présentent en plus des difficultés de communication verbale et non verbale, ainsi que des difficultés d'adaptation aux situations de la vie et dans la gestion des émotions. A partir d'une activité de groupe structurée, les gens discutent de leurs activités du week-end, leur désir de changer au niveau du travail et l'envie de changerle lieu de vie. Au moyen de l' échelle Aberrant Behaviour Checklist, les auteurs ont mesuré les changements cliniques de comportements et l'échelle, The Mental Retardation Depression Scale pour l'appréciation du statut psychopathologique d'une personne souffrant d'une déficience intellectuelle. Les résultats démontrent une évolution notable de la gestion des affects, une diminution de l'anxiété et une amélioration de la communication verbale et des relations entre les pairs. L'étude a permis de découvrir un instrument (Aberrant Behaviour Checklist) permettant de mieux apprécier l'effet des traitements et de réajuster si nécessaire les programmes des patients.
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