Titre :
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Mesures de vitesse des opérations mentales chez des enfants présentant une déficience intellectuelle (2000)
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Auteurs :
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LORANGER M. ;
PEPIN M. ;
DOYON M. ;
Marie-Claude Blais
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 11 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 117-128
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
CANADA
ENFANT
ETUDE
EVALUATION
METHODOLOGIE
APPRENTISSAGE
INTELLIGENCE
CAPACITE INTELLECTUELLE
PSYCHOLOGIE
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
CANADA
;
ENFANT
;
ETUDE
;
EVALUATION
;
METHODOLOGIE
;
APPRENTISSAGE
;
INTELLIGENCE
;
CAPACITE INTELLECTUELLE
;
PSYCHOLOGIE
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Résumé :
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Cette étude a pour but de vérifier la valeur de nouvelles mesures de vitesse des opérations mentales auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle. Les résultats obtenus à un ensemble de tâches simples de résolution de problème sont mis en relation avec ceux observés à différente mesures traditionnelles des habilités cognitives et une échelle mesurant les comportements d'adaptation. Les participants sont 62 enfants âgés de 3 à 13 ans qui présentent une déficience intellectuelle de légère à moyenne. Les résultats montrent des corrélations de moyennes à élévées entre les scores observés aux cinq tâches informatisées proposées et ceux obtenus à chacune des autres mesures cognitives et de comportements d'adaptation. A la lumière de ces données, la pertinence de la prise en compte de la vitesse de réponse dans l'évaluation des habilités cognitives est discutée en lien avec les implications de l'évaluation intellectuelle de populations spéciales.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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