Titre :
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Les droits des clients (2000)
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Auteurs :
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HAUSPIE J.M. ;
ASSOCIATION FRANCOPHONE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX ;
40ème anniversaire de l'ANAHM,Chevetogne,10 décembre 1999
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA VOIX DES PARENTS (n° 18)
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Article en page(s) :
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pp. 36-42
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
INTEGRATION
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DROIT
DROITS DE L'HOMME
AIDE SOCIALE
ONU
DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
;
INTEGRATION
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ASSOCIATION DE PARENTS
;
DROIT
;
DROITS DE L'HOMME
;
AIDE SOCIALE
;
ONU
;
DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE
;
DECLARATION
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Résumé :
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Dans cet article la personne handicapée est considérée comme un client c.à.d. consommatrice d'un service social. En recevant une aide sociale la personne handicapée ne s'estime pas seulement heureuse de recevoir mais se positionne en tant qu'ayant des droits. Les formes d'aide infantilisantes ont cédé la place à un véritable droit au bien être. Quels sont les droits du clients? La déclaration universelle des droits de l'homme est applicable dans son intégralité aux personnes handicapées. La proclamation par les Nations Unies d'un certain nombre de règles de base a représenté un grand pas en avant. Il s'agit des règles pour l'égalisation des chances pour les personnes handicapées. Le droit à la parole et de participation n'exclut en rien les droits fondamentaux de l'utilisateur. Objectif: oeuvrer ensemble (utilisateurs et institutions) en faveur d'une optimalisation de l'aide. L'utilisateur doit participer au processus d'élaboration des politiques.
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Note de contenu :
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TOUT PUBLIC
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