Titre :
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Intégration préscolaire en France et en Allemagne : à la recherche du tissu social : à la recherche du tissu social (2000)
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Auteurs :
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SCHNEIDER C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 87)
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Article en page(s) :
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pp. 55-78
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
INTEGRATION SCOLAIRE
ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ALLEMAGNE
FRANCE
ANALYSE COMPARATIVE
MILIEU SCOLAIRE
ASPECT THEORIQUE
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
ENFANT HANDICAPE
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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INTEGRATION SCOLAIRE
;
ENFANT
;
ECOLE MATERNELLE
;
ALLEMAGNE
;
FRANCE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ASPECT THEORIQUE
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
ENFANT HANDICAPE
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Résumé :
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L'intégration scolaire des enfants porteurs d'un handicap est un mouvement qui a pris pied dans tous les pays de l'Union européenne. Cet article a d'abord pour but de présenter la situation de l'intégration en Allemagne avec les théories d'un chercheur allemand (Georg Feuser). Puis, une comparaison de situations intégratives dans des jardins d'enfants en Allemagne et des écoles maternelles en France sera tentée. Il s'agit en premier lieu de se demander comment, dans quelle mesure et dans quelle dynamique ces deux structures d'accueil pré-scolaire issues de deux traditions nationales différentes sont susceptibles de permettre un accueil intégratif de l'enfant porteur d'un handicap. Deux pôles différents dans les conceptions des intervenants vont se cristalliser entre lesquels l'intégration se joue: le handicap et l'intéraction.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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