Résumé :
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Cette étude présente les résultats d'une recherche réalisée auprès de 73 personnes présentant des limitations associées à un déficit intellectuel. Elle vise à mesurer le degré de participation sociale et d'identifier les obstacles ou facilitateurs présents dans l'environnement des sujets. Les résultats indiquent que les sujets participent de façon très limitée dans toutes les sphères liées aux habitudes de vie. Entre autres, des intervenants doivent se substituer aux sujets en ce qui concerne: 1) le loisir, 2) le travail, 3)l'éducation4) la vie communautaire. Les sujets doivent recevoir beaucoup d'aide humaine et technique ou des aménagements en ce qui a trait à : 1) les responsabilités, 2) la communication, 3) les relations interpersonnelles 4) l'habitation. Les sujets doivent recvoir de l'aide humaine pour réaliser, même avec difficulté, les habitudes de vie reliées à : 1) les déplacements, 2) la nutrition, 3) la condition corporelle4) les soins personnels. En ce qui concerne les obstacles et les facilitateurs présents dans l'environnement des personnes ayant des limitations associées à un déficit intellectuel, l'étude a révélé que le facteur égalité des chances et orientations politiques faisait obstacle dans l'environnement des sujets. De plus, les autres facteurs environnementaux ne viennent que très peu agir comme facilitateurs dans la vie des sujets. Ces facteurs sont: 1) un environnement physique et accessibilté, 2) la technologie, 3) les services publics gouvernementaux, 4) le soutien et les attitudes de leur entourage5) les revenus, l'emploi et la sécurité du revenu.
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