Résumé :
|
Cette étude répond au souci de la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle de rehausser le niveau de formation de ses membres. Les changements encourus dans le réseau de la santé depuis plusieurs années ayant en effet entraîné une redéfinition de l'ensemble des pratiques d'intervention (normalisation et valorisation des rôles sociaux des personnes présentant une déficience intellectuelle, intégration communautaire, évolution du concept de handicap), il apparaissait urgent d'offrir aux intervenants les outils permettant l'intégration de nouvelles pratiques professionnelles. A la demande des cinq centres de réadaptation de l'Ile de Montréal, une enquête de besoins a été menée auprès des intervenants du milieu. Le traitement des questionnaires a permis d'esquisser un portrait global de la situation, ainsi qu'un portrait par centre. Pour des raisons de concision, ne seront cités ici que les résultats globaux de l'enquête. Après une mise en situation ainsi qu'une présentation du profil des répondants, l'article se décline en quatre volets: - les changements dans les tâches et les méthodes (clientèle, réseaux, collègues, famille)* - les nouvelles compétences qui en découlent* - l'arrimage avec des contenus de formation* - l'intérêt pour une formation de type certificat et les conditions inhérentes au suivi de la formation. Les conclusions jouent en faveur d'une formation qui vienne soutenir les intervenants dans leur pratique.
|