Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
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Article : texte imprimé
Cette étude examine la régulation de 14 garçons autistes. La Batterie d’Évaluation du développement Cognitif et Social (Adrien & Barthélémy, 1996) a proposé des résolutions de problème de domaines distincts. Une grille d’analyse de l’autorégulat[...]![]()
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Depuis ces dernières décennies, tant les chercheurs que des professionnels et des parents ont relevé l’importance d’une finalité pouvant orienter l’accompagnement de projets de vie d’adultes présentant un retard mental : l’autodétermination. Com[...]![]()
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Voici un livre à l’usage des responsables de petites ou de grandes associations qui s’interrogent sur leur stratégie de communication et refusent d’appliquer purement et simplement les recettes de la communication-marketing des entreprises.Les d[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette recherche examine le concept de soi de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) appariés en âge développemental à 45 enfants tout-venant (TV). Trois dimensions (cognitive, sociale et physique) sont évaluées, à travers l’autoperc[...]![]()
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Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d'abord les étapes d'élaboration et de vali[...]![]()
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Cette étude de cas s’intègre dans une recherche visant à examiner les patterns développementaux et fonctionnels d’enfants tout-venant, à troubles autistiques et/ou présentant une déficience intellectuelle au cours de la période sensori-motrice. [...]![]()
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Cette étude de cas concerne 5 sujets T21 - appariés en âge développemental (EDEI-R, 1996) - à 5 enfants tout-venant. Elle identifie la variabilité inter et intra-individuelle du développement de la Théorie de l’Esprit (ToM) selon une méthodologi[...]![]()
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Cette étude compare le jeu symbolique de 40 enfants ayant une déficience intellectuelle et de 40 enfants tout-venant d’AM moyen de 55 mois établi au moyen du SON (Snijder-Oomen, 1998). Une version francophone du Test of Pretend Play (Lewis et Bo[...]![]()
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L'étude des patterns de développement cognitif et communicatif précoce d'enfants à retard mental, comparés à des enfants tout venant a dégagé des similitudes vs différences de modalités de développement entre ces deux groupes. Les similitudes co[...]![]()
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Nathalie Nader-Grosbois ; Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris) |Les actions d'aide et d'accompagnement précoces visant le jeune enfant retardé mental et sa famille se multiplient, tout en reposant sur des orientations conceptuelles diverses. Cette étude s'est attaché à comparer les performances aux Echelles [...]![]()
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Les performances d'enfants tout-venant et à retard mental aux Early Social Communication Scales fournissent des résultats éclairants les hypothèses de retard vs différence dans des modalités de développement communicatif des enfants à retard men[...]![]()
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L'auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu'à l'adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l'évaluer et l'amé[...]![]()
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Cette étude logitudinale explore les hypothèses de retard et de différence des modalités du développement des enfants à retard mental par rapport aux enfants tout-venant, au cours de la période sensori-motrice. Les performances aux Echelles du D[...]![]()
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Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et d[...]![]()
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Cette étude examine la dynamique des régulations inter- et intra-individuelles de 40 enfants avec déficience intellectuelle et 40 enfants tout-venant (appariés en âge mental, en niveau langagier) lors de séances de jeu symbolique en dyades. À la[...]![]()
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Cette étude transversale a investigué les hypothèses de retard et de différence des modalités de développement des enfants à retard mental par rapport aux enfants tout-venant, durant la période sensori-motrice. Trente-cinq enfants tout-venant et[...]![]()
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Cette étude de cas s’intègre dans une recherche visant à examiner les patterns développementaux et fonctionnels d’enfants tout-venant, à troubles autistiques et/ou présentant une déficience intellectuelle au cours de la période sensori-motrice. [...]![]()
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KRIEGER A.E. ; LANCEART E. ; Nathalie Nader-Grosbois ; ADRIEN J.L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |L’autisme est reconnu comme un diagnostic additionnel possible chez les personnes atteintes de trisomie 21. Cette pathologie n’est encore que rarement dépistée et traitée au sein de cette population en France. Cet article constitue une revue de [...]![]()
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Dans le cadre d'une recherche sur les relations entre les compétences cognitives et socio-communicatives précoces, nous explorons, par une approche néopiagétienne, des questions qui relèvent de la psychologie développementale générale et différe[...]