![Craintes des intervenants sociaux face au développement de la vie sexuelle et affective des jeunes présentant un handicap mental](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=525603&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | Craintes des intervenants sociaux face au développement de la vie sexuelle et affective des jeunes présentant un handicap mental (1998) |
Auteurs : | VAN DEN BOSSCHE D. ; DEVILLE-MERCIER J. ; Michel Mercier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (n° 0) |
Article en page(s) : | pp. 57-61 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | PERSONNE HANDICAPEE ; CANADA ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; FAMILLE ; INTERVENANT ; RELATION PARENT-INTERVENANT ; ACCOMPAGNEMENT ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; PSYCHANALYSE ; IDENTITE ; IMAGE DU CORPS ; IDENTITE SEXUELLE ; RELATION PERSONNE HANDICAPEE-EDUCATEUR ; ATTITUDE EDUCATIVE |
Résumé : | L'auteur montre à travers trois 3 situations, comment l'incompréhension face aux manifestations propres au développement de la sexualité des jeunes, peut consolider peurs et tabous et aboutir à la mise en place de dispositifs de contrôle et de répression abusifs. Après cela, il approfondit d'un point de vue théorique le développement de la sexualité, tant pour la personne classique que pour la personne handicapée. Il montrera ainsi que les adolescents handicapés mentaux se trouvent comme tous les jeunes confrontés à la construction de leur identité sexuelle, dimension fondamentale de l'identité personnelle, en liaison avec le corps propre, l'image de soi et la relation à l'autre. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
E-D-RFDI-SPEC-09 | EU999185 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |