Résumé :
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L'auteur montre l'intérêt du matériel des contes comme objet médiateur permettant l'élaboration d'une parole sur le handicap chez les enfants infirmes moteurs. L'expérience a porté sur un groupe de vingt enfants institutionnalisés, âgés de six à douze ans, auxquels dix contes faisaient intervenir des anomalies physiques ou des transformations animalières ont été proposés en ateliers de contes, le suivi ultérieur des enfants par entretien individuels, la lecture simplifiée de la comparaison des contes originaux avec les récits des enfants par un procédé de formalisation, centrant les séquences de dégradation ou d'amélioration autour d'un personnage autre. Cette expérience a confirmé la facilitation d'une parole sur le vécu du handicap, parole pouvant évoluer dans le temps vers une structuration à effet thérapeutique. L'étude globale de l'ensemble des récits d'enfants a montré leur extrême sensibilité au rejet familial ou social, ainsi que au rejet, projeté dans le futur, de partenaires de vie non acceptants, la compensation espérée de leur handicap reposant essentiellement sur l'acceptation réelle de leur état par leur entourage.
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