Titre :
|
De la difficulté à évaluer et observer les enfants maltraités (1999)
|
Auteurs :
|
TREMBLAY-LEVEAU H. ;
VIAUX J.L.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 82)
|
Article en page(s) :
|
pp. 51-67
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
ENFANT
MALTRAITANCE
ABUS
EVALUATION
SYMPTOME
PSYCHOPATHOLOGIE
ENFANT MALTRAITE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
ENFANT
;
MALTRAITANCE
;
ABUS
;
EVALUATION
;
SYMPTOME
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
ENFANT MALTRAITE
|
Résumé :
|
Les auteurs ont revisité des articles parus ces dernières années et consacrés aux effets des mauvais traitements sur les enfants. L'analyse porte d'une part sur les éléments de confusion et de contradictions entre les études disponibles, d'autres part tente de systématiser en tableaux les données les plus souvent retrouvées. On s'aperçoit qu'il existe d'une part des lacunes méthodologiques et une difficulté certaine à rendre cohérents de ce fait les résultats obtenus, et d'autre part un manque de mise en relation des divers domaines du développement de l'enfant maltraité pour analyser et prévoir leur évolution indépendamment et concrètement. Des perspectives intéressantes sont ouvertes par des travaux mettant en relation la capacité de contrôle et d'équilibrage entre les émotions, et les exigences du contexte. Les auteurs concluent en présentant une recherche en cours sur des enfants maltraités placés en pouponnière en ayant en perspective l'élaboration d'un modèle psychopathologique développemental spécifique de l'évolution des enfants victimes de sévices.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|