Titre :
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La qualité de vie de jeunes adultes avec un handicap mental : une comparaison entre le milieu ordinaire et l'emploi protégé : une comparaison entre le milieu ordinaire et l'emploi protégé (1998)
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Auteurs :
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BRETT HOLLOWAY J. ;
SIGAFOOS J. ;
SNAPEI
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (Vol. 5 n° 20)
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Article en page(s) :
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pp.13-28
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
QUALITE DE VIE
AUSTRALIE
ANALYSE COMPARATIVE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTE
TRAVAIL
FAMILLE
ADULTE
JEUNE ADULTE
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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QUALITE DE VIE
;
AUSTRALIE
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ANALYSE COMPARATIVE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTE
;
TRAVAIL
;
FAMILLE
;
ADULTE
;
JEUNE ADULTE
;
MILIEU ORDINAIRE
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Résumé :
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Cette étude a porté sur la qualité de la vie et sur le type de travail de jeunes adultes avec un handicap mental qui ont quitté l'école depuis peu et ont trouvé un emploi en milieu ordinaire ou protégé. Cette enquête a été menée sur base d'un questionnaire sur la qualité de la vie, auprès de 36 jeunes hommes et femmes en atelier protégé ou en emploi ordinaire. Le point de vue des parents a également été reccueilli. Il n'y a pas de différence significative entre la qualité de la vie des personnes travaillant en milieu protégé et celles des personnes travaillant en milieu ordinaire, sauf dans le domaine du travail. Les jeunes gens employés en milieu ordinaire ont des salaires plus élevés et sont davantge satisfaits de leurs salaires, ils bénéficient également de plus d'avantages sociaux et d'une meilleure intégration sociale sur leur lieu de travail. Les principaux éléments déterminant la qualité de la vie sont le niveau de handicap, les facultés d'adaptation, les désirs de la personne, les positions des familles et leurs attentes, la prise de conscience par les familles des ressources disponibles, la manière dont la famille est impliquée et les réponses apportées par la société. Les résultats de l'enquête montrent qu'il faudrait davantage tenir compte des positions des familles lors de l'élaboration des projets de transition et de l'évaluationde la qualité de la vie.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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