Titre :
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Age chronologique et intelligence cristallisée: une comparaison d'enfants précoces et d'adolescents retardés : une comparaison d'enfants précoces et d'adolescents retardés (1998)
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Auteurs :
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FACON B. ;
FACON-BOLLENGIER T. ;
SNAPEI
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (Vol. 5 n° 20)
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Article en page(s) :
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pp. 4-12
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
ANALYSE COMPARATIVE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
INTELLIGENCE
FRANCE
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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ANALYSE COMPARATIVE
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
INTELLIGENCE
;
FRANCE
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Résumé :
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L'effet de l'âge chronologique sur la composante cristallisée de l'intelligence a été étudiée en comparant des enfants précoces à des adolescents retardés. L'hypothèse était que les adolescents retardés pourraient faire preuve de meilleures performances en raison de leur âge avancé. Comparés aux enfants précoces de même âge mental, ils disposent en effet d'une plus longue expérience pouvant exercer une influence favorable sur leur niveau d'intelligence cristallisée. Deux groupes d'enfants précoces âgés respectivement de 7 et 9 ans ont donc été appariés avec des adolescents retardés en fonction de leurs notes brutes à quatre sous-tests d'organisation perceptive et deux sous-tests de résistance à la distraction de l'Echelle d'Intelligence pour Enfants de Wechsler. En dépit de cette procédure d'appariement et de la différence d'âge, les notes brutes aux sous-tests verbaux des enfants précoces âgés de 9 ans sont statistiquement supérieures. La différence d'âge entre groupes ne semble donc pas avoir affecté les performances des enfants précoces à ses quatre sous-tests pourtant considérés comme bons marqueurs d'intelligence cristallisée. Ce résultat peut-être la conséquence des corrélations réactives entre niveau intellectuel et environnement éducatif.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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