Titre :
|
Jeunes enfants à stimuler : stimulation précoce d'un enfant autiste en famille : autisme et interaction socio-communicationnelle : exploitation de stratégies interactives visant à favoriser les habiletés préverbales de l'enfant autiste : stimulation précoce d'un enfant autiste en famille : autisme et interaction socio-communicationnelle : exploitation de stratégies interactives visant à favoriser les habiletés préverbales de l'enfant autiste (1999)
|
Auteurs :
|
TERELLE S. ;
WUILLOT M. ;
BOUCHEZ M.H. ;
Université de Mons-Hainaut
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
HANDICAPS-INFO (Vol. 14 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-18
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
ENFANT
AUTISME
INTERVENTION PRECOCE
INTERVENTION
EVALUATION
INTERVENANT
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
ENFANT
;
AUTISME
;
INTERVENTION PRECOCE
;
INTERVENTION
;
EVALUATION
;
INTERVENANT
|
Résumé :
|
1. Expérience réalisée sur un garçon de 2 ans et 10 mois. Issu d'une famille normalement constituée entre frères et soeurs et parents normaux. L'expérience démarre le 11 février 97 jusqu'au 28 juin 97. Durant cette période, Pierre, ainsi nommé a progresser de plusieurs mois voire d'une année dans plusieurs domaines. L'intervention éducative doit commencer le plus tôt possible. L'intensité sera un des facteurs déterminants dans la réussite de l'intervention. La motivation et la collaboration des parents est très importante. L'équipe des intervenants constitue une ressource incontournable. L'action en milieu naturel (maison école) L'intervention de la fratrie est importante. 2. Stratégies interactionnelles: favoriser les contact oculaire, apprendre la relation de dépendance entre les actions de l'enfant et celles des autres. Le projet Pyramide: Bien traiter c'est bien éduquer. L'objectif global de ce projet est de mettre en place et d'évaluer des interventions soutenues auprès des jeunes enfants présentant de l'autisme ou des troubles apparentés, en vue de favoriser leur développement, leur intégration familiale scolaire et communautaire et d'améliorer la qualité de vie de la famille.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|