Résumé :
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Notre recherche visait à identifier les impacts d'un ensemble de conditions dans la réussite de l'intégration d'élèves présentant une déficience intellectuelle en classe ordinaire au secondaire. Quatre études de cas ont été menées auprès des principaux participants aux expériences : deux portaient sur une intégration partielle et deux sur une intégration complète. Les résultats indiquent que les principales conditions de réussite de l'intégration sont les attitudes, les interactions avec le milieu, la préparation des agents, l'encadrement, le suivi et l'organisation scolaire. Les conditions reliées à l'enseignement, aux programmes d'études et aux aspects légaux ou sociaux sont les conditions considérées les moins importantes. Les réponses varient selon les catégories de répondants : enseignants, directions d'école, aides techniques ou parents. Les directions d'école priorisent la dimension organisationnelle alors que les enseignants mettent l'accent sur le soutien et l'adaptation de l'enseignement. Les parents se montrent plus sensibles aux programmes d'études, aux politiques, à la philosophie de l'école et aux ressources additionnelles consenties. Les répondants ayant participé aux expériences d'intégration partielle accordent généralement plus d'importance aux différentes conditions de réussite de l'intégration. Par ailleurs, les nombreux témoignages recueillis grâce à ces études de cas mettent en évidence que les différents acteurs, dans les expériences d'intégration tant à temps complet qu'à temps partiel, ont su tirer profit de leur démarche modifiant, à des degrés divers leurs attitudes, leurs comportements et leurs pratiques.
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