Résumé :
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Quatre articles : l'apport de l'expérience avec ceux qui ne peuvent pas suivre, il s'agit d'une remise en place, opérée par la relation avec les personnes marquées par un handicap. Un déplacement valable pour toute démarche pédagogique : le fond premier d'où surgit le sens, ce ne sont pas d'abord les concepts, c'est ce qui est vitalement éprouvé, et dont la première expression est symbolique. Tout cela est dit ici dans une démarche où ce vécu affleure sans cesse. Affectivité et relation en catéchèse : il ne s'agit pas d'en rester à l'affectif, qui peut conduire à la surprotection, à l'infantilisation mais un juste équilibre doit être recherché, condition pour que s'éveille l'autonomie, condition de la foi. La sensibilité religieuse de la personne handicapée mentale : lorsqu'une équipe pastorale travaille avec un groupe de personnes ayant des possibilités intellectuelles limitées, la question surgit : quelle expérience de foi, quelle vie spirituelle sont possibles ? et Droit des enfants et des adultes à une éducation religieuse : à partir de quel âge une personne a-t-elle le droit de choisir son appartenance religieuse ?
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