Titre :
|
Intelligence cristallisée et expérience éducative chez les personnes retardées mentales (1997)
|
Auteurs :
|
FACON B. ;
FACON-BOLLENGIER T.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 8 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp.173-178
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
EDUCATION
INTELLIGENCE
ETUDE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
EDUCATION
;
INTELLIGENCE
;
ETUDE
|
Résumé :
|
Peu de recherches ont été entreprises pour étudier les conséquences cognitives de la dissociation entre intelligence et expérience qui caractérise les personne retardées. Compte tenu du décalage entre leur âge chronologique et leur âge mental, ces personnes présentent en effet un surcroît d'expérience éducative. L'hypothèse qui a servi de point de départ à la présente étude est que ce surcroît d'expérience pourrait se traduire par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Pour vlalider cette hypothèse, douze marqueurs d'intelligence fkuide (gf) et d'intelligence cristallisée 'gc) ont été administrés à des personnes retardées d'âges chronologiques contrastés. Un questionnaire composé de 26 items couvrant divers aspects de leur milieu familial a été également utilisé. Deux facteurs correspondant globalement à gf et gc sont effectivemetn obtenus après rotation oblique. Une analyse de régression par étépes (avec la note en facteur gf entrée en priorité dans l'équation) montre que la note en facteur gf et l'âge chronologique expliquent respectivement 43 et 21 % de la variance des notes gc. En revanche, l'influence du mlieu familiale est non significative pour l'échatillon considéré.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|