Résumé :
|
Qu'est-ce donc que c e coaching d'entreprise dont tout le monde parle ? Simples séances de remise en forme ? Nouvelle mode de psychanalyse ? Voie de reconversion pour gourous en tout genre ? Ou bien véritable révolution pour a border le c hangement, donner le meilleur de soi-même et se diriger vers le succès ? Dans cet ouvrage, l'auteur présente le coaching dans tous ses états : 1°) ses sources (maïeutique socratique, théories et modèles du 20ème siècle, l'école de Palo Alto, l'analyse transactionnelle, la PNL...), 2°) les écoles et les instituts de formation, les organismes professionnels..., 3°)les différents outils (le 360°, l'approche centrée sur la personne, le dialogue intérieur, l'ennéagramme, la sophrologie, ...), 4°) des témoignages de coachs. Le mouvement est bien engagé. S'appuyant sur des méthodes éprouvées, le coaching devient, pour beaucoup, la réponse la plus adaptée aux incertitudes du temps présent. Etre à l'écoute de ses collaborateurs, les considérer selon leurs aspirations, aider à préciser les objectifs, gérer les situations de strss...autant de valeurs de dépassement qui trouveront leur place tant dans l'entreprise que dans la sphère personnelle.
|